#plein air

Conseils et astuces

Stabilisez votre appareil

Un trépied n'est pas essentiel pour toutes les photos. La seule raison pour utiliser un trépied pendant les heures du jour, c'est quand vous voulez utiliser une vitesse d'obturation lente pour créer un effet particulier, comme utiliser un filtre ND pour flouter une cascade. Lorsque vous prenez des photos la nuit, soutenir votre appareil sans le toucher peut s'avérer extrêmement utile.

1. Attention aux secousses

Vous avez déjà placé un trépied pour empêcher votre appareil de bouger, n'est-ce pas ? Pas vraiment. Même le simple fait d'enclencher l'appareil va déplacer le capteur assez pour produire un flou non désiré. Évitez cette situation en utilisant une télécommande sans fil pas chère. Pas de télécommande ? Consultez le guide d'utilisation pour voir si votre appareil dispose d'un retardateur avec un délai de deux secondes.

2. Un trépied immobilise l'appareil, pas le sujet

Parfois, comme lorsque vous photographiez une circulation en mouvement, vous voulez obtenir un flou de mouvement. Mais certains sujets en mouvement - des gens ou même des objets se déplaçant lentement - donneront l'impression d'être en mouvement sur le cliché final. Si le sujet que vous choisissez est une personne, assurez-vous qu'elle reste immobile jusqu'à ce que la photo soit prise.

3. Gardez un oeil dessus

Votre trépied peut avoir l'air stable, mais sa tête peut être lourde, notamment si vous avez équipé votre appareil mais pas votre trépied. Une tape provenant de la droite pourrait le renverser. En cas de doute, gardez la dragonne de votre appareil autour de votre cou par mesure de sécurité.

Kate Siobhan

Kate Siobhan est écrivain et photographe à Vancouver, elle fait aussi partie des collaborateurs de Matador et enseigne à la faculté de photographie de MatadorU.
En savoir plus

Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.