#pleinair

Une beauté imprévisible

La magie d'une aurore

Une beauté imprévisible

© Ellen Anon

Nous sommes allés à Jokulsarlon, en Islande, en hiver, en espérant photographier les aurores boréales sur le lagon glaciaire. Je pensais qu'un reflet de l'aurore dans le lagon accentué par des icebergs serait spectaculaire. Mais pour cela, il faut que le ciel soit clair au moment de l'aurore.

Nous avons passé plusieurs nuits à attendre une aurore. Même si les prévisions d'aurore boréale étaient excellentes, nous n'avons rien vu car le ciel était complètement couvert.

La nuit, j'ai pris cette photo. Les prévisions étaient peu encourageantes mais nous sommes quand même sortis. Très tôt, il y a eu une petite aurore boréale, puis le ciel s'est voilé. Nous sommes donc retournés à la voiture.

Plusieurs heures plus tard, nous pensions que les nuages s'amincissaient, mais c'était au beau milieu de la nuit. J'ai donc décidé de me tenir près de la voiture. Mais lorsque le ciel s'est ouvert avec une spectaculaire aurore boréale, je savais que je devais descendre au bord de l'eau. J'ai couru vers le bas (en espérant ne pas tomber dans l'obscurité et que cette magie continue) et j'ai pris le temps de prendre un objectif 14 mm parce que je voulais être en mesure de prendre autant de clichés de l'aurore et de son reflet que possible. À ce moment-là, l'aurore couvrait une bonne partie du ciel. Pour optimiser le reflet, j'ai aplati le trépied et j'ai placé l'appareil presque sur le sol. Pour équilibrer l'exposition du ciel et le reflet (les reflets sont presque toujours plus sombres), j'ai mis une lingette nettoyante sur la partie supérieure de l'objectif pendant environ 10 secondes, puis les 35 secondes d'exposition restantes, j'ai commandé l'appareil manuellement à l'aide d'un câble télécommande. Lorsque vous photographiez des aurores, il est préférable d'essayer de garder votre exposition d'environ 30 secondes maximum afin de limiter le nombre de mouvements des étoiles visibles sur la photo.

Il s'est avéré que les prévisions d'aurore pour cette nuit-là avaient été revues après coup... au lieu d'un niveau 1 ou 2 comme prévu au départ, il s'agissait d'une aurore de niveau 7. Lorsque vous photographiez des événements naturels, vous devez parfois juste aller les chercher, malgré des prévisions loin d'être optimistes.




Pinterest Tumblr

Ellen Anon

Elle Anon compte sur la fiabilité des cartes lorsqu'elle se retrouve confrontée à des conditions environnementales extrêmes.
En savoir plus

Avez-vous déjà vu une aurore ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.