#voyage

Voyager est la meilleure des récompenses

C'est l'histoire de vacances-travail en Australie

Voyager est la meilleure des récompenses

Une étude a été menée sur nous les hippies aux sacs à dos, ou les "chercheurs d'expérience", qui d'après celle-ci est le terme actuel qui semble être politiquement correct. Nous sommes des voyageurs avec des visas vacances-travail. On nous connaît, on sait pourquoi on y va et, le plus important, ce que nous dépensons et combien d'impôts nous leur versons. Ne vous y trompez pas : Les vacances-travail fonctionnent de manière économique et consistent à fournir une main-d'œuvre peu coûteuse et une source de revenus publics et privés. C'est la raison pour laquelle on nous a laissé partir en Australie.

Et une fois sur place ? Tomber sur la seule vague qui s'effondre peut être exaspérant lorsqu'il existe tellement de possibilités. En même temps, c'est quand même génial. Combien de fois vous partez surfer sur des vagues de récif et vous vous dites « Non, allons faire un tour ailleurs... » ?

Le sujet de conversation

Puisque nous venons d'Avalon, voici le type de conversations que nous avons eues : « Eh les gars, il y a plus de vagues à Ulladulla que de cougars dans un bar à LA un vendredi soir. Nous avons du pain sur la planche. »

Armés des numéros de téléphone de plusieurs habitantes, d'un guide pour les vagues, de plusieurs packs de bières et de notre vieux poste de voiture à fond, nous sommes partis à la recherche des monstres les plus tordus, les plus méchants, les plus effrayants de la côte sud.

Aussie Pipe

Nous avons trouvé des endrotis praticables sur la côte est. Rien d'exceptionnel. Des eaux peu profondes et brisées, des vagues pour débutants propices au longboard. Les doigts dans le nez.

La Holden Commodore

Holden est une société automobile australienne qui a créé un véhicule appelé la Commodore : un monstre plus lourd qu'un char allemand, six cylindres, 4 litres. Pour des raisons encore inconnues aux ingénieurs, ces moteurs semblent ne jamais s'épuiser, durant plus longtemps que l'intérieur, que les appareils électroniques et les tuyaux à vide, ce qui faisait d'eux des batteurs électriques atrocement fiables, c'est pour cette raison que les voyageurs les achètent. Celle-ci nous a transportés jusqu'à la côte sud de la NGS. Elle était rabibochée avec des liens en plastique et des agrafes, difficile de croire que son immatriculation datait d'il y avait douze mois.

Coolangatta

J'ai quitté Brisbane, après des problèmes de surchauffe, avant d'arriver à Coolangatta, où les tuyaux de fluide frigorigène, les tuyaux de dépression, les conduites de frein et les canalisations de direction assistée m'ont lâché, en laissant s'échapper un nuage toxique que je fixais tandis que mon cerveau était aussi en surchauffe. J'avais réservé un vol pour quitter le pays et pour me rendre dans l'archipel riverain, l'Indonésie. Heureusement, les vagues ont adouci la peine ressentie au moment du départ.

Kirra

Voyager, c'est se confronter à la dure réalité. Au côté éphémère. Aux difficultés. Des heures que j'avais passées à la ferme, ou à récupérer les pièces de vieilles voitures, à cette vie de vagabond, à l'anonymat total, à mes remises en question... les relations et le travail ne faisaient que se répéter, comme des chansons de vingt secondes. Pourquoi se donner tant de mal ? Pour les vagues de Kirra.

Des hippies en sacs à dos

Je me trompe peut-être, et il s'agit peut-être d'exception, mais mon impression générale est que le visa vacances-travail ne nous apporte que des boulots manuels, des postes dans des restaurants ou, si nous n'avons vraiment pas de chance, on vous colle dans une ferme au beau milieu de nulle part où le soleil tape fort. Parfois, les australiens qui ne veulent pas payer des professionnels disposant des bons outils font appel à des auberges de jeunesse pour chercher une personne capable de réaliser une tâche que personne d'autre ne veut faire. Et c'est nous qui le faisons, parce que nous voulons voyager.

Micah dans la fourgonnette

Ceux qui vivent dans leur fourgonnette. Vous les repérez facilement : pas lavés, en train de faire des barbecues dans les parcs, dormant dans des coins sombres sous les arbres, tout le temps alignés. Une bonne fourgonnette doit être votre fauteuil, votre lit, votre évier, votre étagère à livres, votre garage et votre salon. Votre alternative. Une bonne fourgonnette, c'est tout.

Skateboard

Il existe des, en tant qu'australien je dirais, "tas" de skate parks bétonné le long des côtes et dans le pays, ce qui rend le surf/skate facilement accessible. Sur ce cliché, mon ami voyageur français s'approprie parfois le smith grind.

Enregistrement d'une chanson

Quelqu'un a appelé l'auberge de jeunesse pour vidanger et retirer un vieux chauffe-eau. Je m'en suis occupé, et j'ai travaillé aux côtés d'un jeune menuisier qui possédait un studio d'enregistrement professionnel à Narrabeen. Je chantais et j'écrivais des airs à la guitare et il m'a proposé de venir les enregistrer le soir. C'était assez impressionnant : pas ma façon de chanter (qui ressemble plus à une chèvre qu'on égorge), mais le voyage que j'ai fait pour y arriver.

Tom Carroll

C'est le jour où j'ai arrêté de faire la plonge. Il était prévu que ce spot de surf soit vide. Le surf est bien ancré à Sydney. En tout, j'ai passé six mois là bas, dans un lit superposé dans une auberge de jeunesse, à travailler et à surfer. Ce n'était pas si mal. Il faut être au bon endroit, au bon moment, et tout peut arriver. De vraies bonnes ondes. Des choses comme Tom Carroll en pleine démonstration. Les jeunes garçons prometteurs (sur la photo) surfant le long de la vague. Toutes ces choses-là.

Toutes les photos de Evan Timpy.




Pinterest Tumblr

Evan Timpy

Evan Timpy est chroniqueur du Matador Network. Actuellement basé en Nouvelle-Zélande, il est originaire de la Caroline du Nord et a voyagé au Mexique, au Nicaragua, en Australie et en Indonésie
En savoir plus

Quelle destination choisiriez-vous pour des vacances-travail ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.