#voyage

L'imprévu est l'inoubliable

Souvenirs de mes voyages préférés partout dans le monde

L'imprévu est l'inoubliable

 

 

La foudre a illuminé le ciel bélizien bleu encre pour notre monde pendant une fraction de seconde, juste assez pour révéler que nous étions encore loin des côtes. J'ai crié lorsque le vent s'est mis à rugir et que j'ai entendu le sifflement des petites gouttes de pluie pointues qui se sont mises à nous piquer le visage : « Un instant mesdames ! »

C'est ainsi que commence un de mes souvenirs de voyage préférés. C'est vrai, ce n'est pas le pire, pas le plus effrayant, c'est mon préféré. Oui, je m'occupais de dix adolescents au cours d'un stage bénévole en Amérique centrale, et oui, nous nous sommes retrouvés dans une embarcation en mauvais état, pendant une énorme tempête au beau milieu de la nuit. Et oui, ce souvenir m'est précieux.

J'ai passé cette semaine à me demander pourquoi. Qu'est-ce qui fait qu'un moment au cours d'un voyage devient "inoubliable" ? Qu'est-ce qui fait que certains moments se démarquent par rapport à d'autres ?

C'est une question complexe qui ne permet pas de donner qu'une seule bonne réponse. Par conséquent, j'ai interrogé d'autres membres du personnel de Matador, des étudiants et des blogueurs de voyages, en essayant de me faire une idée de ce qui fait qu'un moment se transforme en un souvenir inoubliable. Aucune réponse ne concernait des chambres d'hôtel luxueuses, des programmes prévisibles ou une bonne nuit de sommeil. C'était plutôt le contraire : des plans qui tombent à l'eau, l'imprévu, l'inconnu. Peu importe à quel point les souvenirs sont détaillés, chacun d'entre eux semble établir une certaine conscience de soi, de l'importance et minuscule que nous avons dans l'univers, c'est-à-dire des moments où nous nous sentons vraiment vivant.

Pourquoi est-ce que l'un des mes moments préférés concerne le souvenir de dix filles terrifiées, coincées dans une tempête, dans un petit bateau en métal ? Parce que quand je me suis retournée pour voir comment elles allaient, je n'ai pas vu dix filles terrifiées. J'ai vu dix jeunes filles fortes sur le point de devenir des femmes - même si elles tremblaient et qu'elles étaient trempées avec les cheveux collés contre leur visage - se tenir la main et qui chantaient. Oui, elles chantaient. Douze d'entre nous se sont mises à chanter une chanson africaine pour faire tomber la pluie, en regardant la foudre s'abbattre et en priant le Seigneur de faire dériver le bateau vers la rive. Et nous le pensions vraiment. Présents, conscients, ensemble. J'avais l'impression qu'elles s'ouvraient devant moi, tels des fleurs au soleil.

Quels moments au cours de vos voyages préférez-vous ? Les moments de chaos ? De communauté ? À caractère sacré ? L'inconnu ? Les plaisirs simples, poignants, millénaires procurés par la nourriture, la boisson ou les amis ? L'amour ?

Voici la réponse de certains de mes compagnons de voyage :

*- Rachel Kristensen, étudiante à MatadorU, *www.meandertheworld.tumblr.com

- Katka Lapelosa, rédactrice de Matador, www.katkatravels.com

- Michael Bonocore, photographe de voyage, http://www.mb-photography-sf.com/

- Maryanne Wirkkanen, blogueur de voyages, www.unknownhome.wordpress.com

*- Carlo Alcos, rédacteur en chef de Matador, @vagab0nderz, *vagabonderz.com

*- @RosaLiaJune, étudiante de MatadorU, *http://throughthewardrobe-rosa.blogspot.co.uk/

- Katie Scott Alton, chroniqueuse du Matador, http://katiesaras.wordpress.com/

- Dikson Slam, chroniqueur du Matador, @diksonslam

- @CandiceWalsh, faculté de récits de voyages MatadorU, www.candicedoestheworld.com

*- Pat Kennedy Corlin, photographe, *http://www.PatCorlinPhotography.com

*- Joshua Johnson, Doyen de la MatadorU, @joshywashinton, *http://joshywashington.wordpress.com/

Cet article est aussi publié dans Matador Network.  Un mélange de voyages, de cultures et d'histoires du monde entier, Matador Network est le magazine de voyage indépendant en ligne le plus important.




Pinterest Tumblr

Kate Siobhan

Kate Siobhan est écrivain et photographe à Vancouver, elle fait aussi partie des collaborateurs de Matador et enseigne à la faculté de photographie de MatadorU.
En savoir plus

Maintenant, c'est à vous. Quel est votre souvenir de voyages préféré ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.