#voyage

Les voyages à faire une fois dans sa vie

Portraits de voyages en 8 étapes de la vie

Les voyages à faire une fois dans sa vie

La plupart des adultes pensent que les enfants peuvent nous empêcher de voyager. Ils imaginent des bébés qui pleurent dans l'avion, les enfants qui pleurnichent, en demandant « on arrive bientôt ? », etc.

Ces personnes voient cela d'un mauvais œil. Pas seulement les enfants, mais tout ce que représente la notion de voyage. Ils ne veulent pas vraiment voyager, ils souhaitent échapper à la réalité.

En fait, les enfants sont de meilleurs voyageurs, par nature, que les adultes. Ils ont la capacité de s'adapter au lieu dans lequel ils se trouvent - c'est à cela que l'on reconnaît un bon voyageur - une capacité que la plupart d'entre nous ont perdu en grandissant, ou qui sont devenus des adultes ayant besoin d'une planche de snowboard, d'un kayak, d'un cours de yoga ou de nouveaux "territoires" à reconquérir. 

En regardant chacun de ces portraits, rappelez-vous à quel point les moments que nous avons vécus en tant que voyageurs - avant et après les enfants - s'ajoutent à des éléments importants. Ils aident à bâtir quelque chose afin qu'un jour, lorsque nous serons vieux et lents, nous pourrons retrouver le niveau des voyages que nous faisions enfants, où il n'existait aucune limite entre le lieu et notre imagination.

1. Enfant : Vous voyez des possibilités là où personne d'autre n'en voit

Crédit photo : Marcus Hansson

Si le fait de voyager est un acte qui suscite de la curiosité pour un lieu, alors personne ne voyage comme les enfants. Peu importe où ils vont, ils trouveront toujours le moyen de s'amuser, d'explorer, d'apprendre. Là où un adulte voit un flanc de colline et une table de pique-nique d'un point de vue utilitaire, un enfant crée tout un monde et des jeux à partir de cet espace simple. C'est la raison pour laquelle les enfants apprennent les langues plus rapidement que les adultes : Ils s'adaptent tout simplement au lieu dans lequel ils se trouvent, peu importe la situation. 

2. Adolescent : Vos premiers voyages seul déterminent votre personnalité

Crédit photo : Marlon Dias

Pour certains d'entre nous, il s'agit des colonies de vacances, nous voyageons seul pour la première fois, nous défaisons notre valise, nous nous installons dans un dortoir avec d'autres enfants de notre âge. Pour d'autres, il peut s'agir d'une semaine à l'étranger dans le cadre d'un voyage scolaire. Peu importe la forme sous laquelle cela se présente, l'adolescence est une période pendant laquelle nous passons du temps hors de chez nous, où nous découvrons des choses sur nous-mêmes, et où nous rentrons.

3. En tant qu'étudiant à l'université : Vous cherchez à appartenir à une communauté

Crédit photo : Garry Knight

Qu'il s'agisse d'un semestre à l'étranger, d'une année sabbatique, ou tout simplement d'un travail après les heures de cours et les voyages, ces moments favorisent la création de liens, la découverte des autres avec lesquels nous partageons une onda. Pour certains d'entre nous, c'est le moment où nous allons éventuellement rencontrer la personne qui va partager notre vie pour toujours.

4. En tant que jeune marié : Vous aimez de nouveau le monde comme un enfant

Crédit photo : Bruce Guenter

Ou pas. Ça dépend de la relation et de la manière dont elle fonctionne. Mais, dans de bonnes conditions (c'est-à-dire un voyage/camping de 4 semaines de Buenos Aires au sud du Brésil), cela peut vous donner l'impression que ce grand pas dans la vie adulte que représente le mariage vous permet de porter de nouveau un regard innocent sur le monde.

5. En tant que jeune parent : Vous vous lancez dans une aventure plus difficile que vous ne le pensiez

Crédit photo : Cia de Foto

Ce ne sont pas les couches, les pleurs, le siège auto, les repas dehors, les déplacements dans les aéroports ni rien de ce que vous aviez pu imaginer. Ce ne sont que de simples futilités. Ce qui est difficile, c'est de vouloir que votre enfant puisse tout expérimenter. Vous voulez qu'il vienne camper avec vous, qu'il fasse du canoë, qu'il surfe, qu'il parle trois langues mieux que vous. Et c'est une question de temps, pas le sien le vôtre. Jusqu'à quel point pouvez-vous vous investir, votre partenaire ? Comment pouvez-vous organiser votre vie de manière à ce que vous puissiez encore voyager ?

6. En tant que jeune parent voyageant seul : Vous commencez à vous rendre compte du nombre de personnalités que vous vous êtes créées

Crédit photo : Estitxu Carton

Certains des moments les plus étranges vécus en tant que voyageur impliquent le moment où nous quittons notre maison, q u'il s'agisse d'un voyage d'affaires, d'une sortie entre amis, peu importe, juste après être devenu parent. Cela donne souvent un nouveau sens aux mots émotion, vulnérabilité et introspection. Concrètement, vous vous rendez compte que des personnes comptent sur vous et que les risques que vous preniez avant ne font plus partie de la personne que vous êtes devenue et que ça ne vous manque pas.

7.  Quand vos enfants grandissent :  Vous revivez vos voyages

Crédit photo : David S. Miller

Toutes les premières fois - première fois à la plage, première fois au camping, première fois à proximité d'animaux différents - sont presque meilleurs la deuxième fois que vous les vivez.

8. Lorsque vous êtes plus vieux

Crédit photo : Alberto P. Veiga

Je ne sais pas vraiment. Je suis toujours en phase de "croissance".  Ce que j'ai pu voir tout de même, notamment au sein des communautés de surfeurs et de kayakistes qui sont toujours des "seniors" en pleine santé et qui comptent bien le rester, c'est que les voyages sont meilleurs quand vous vieillissez. Vous n'avez plus rien à prouver. Et vous appréciez chaque petit déplacement. Bien sûr, il n'existe aucune garantie, et s'il devait y avoir une morale à cet article, ça serait : Profitez-en pour voyager maintenant. Partez avec votre famille, seul, que vous soyez jeune ou vieux. Vous ne récupérerez jamais le temps perdu.




Pinterest Tumblr

David Miller

David Miller est rédacteur en chef chez Matador (lauréat des prix Lowell Thomas en 2010 et 2011 pour le journalisme de voyage) et responsable des programmes d'études à la MatadorU.
En savoir plus

Quel portrait reflète votre période de voyage actuelle ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.