#voyage

Les 7 règles fondamentales pour photographier vos voyages

Ne laissez pas vos souvenirs de voyage s'évaporer une fois que vous rentrez chez vous

Les 7 règles fondamentales pour photographier vos voyages

Une des plus importantes erreurs au cours d'un voyage est de vous dire que vous "n'oublierez jamais" un moment ou un sentiment en particulier. Des sauts en parachute depuis un avion, à la nage dans des cascades au clair de lune, en passant par les soirées turbulentes sur Khao San Road, la dernière étape à ¾ d'heure du Kilimandjaro et un million d'autres souvenirs. Importants et modestes, épiques ou délicats.

La question est : comment photographier et conserver les voyages que nous avons vécus, pour les partager mais aussi pour nous-mêmes ? Il existe des choses faciles à faire au cours d'un voyage pour bien photographier et conserver les expériences, les souvenirs et les détails importants afin de ne jamais oublier ces voyages une fois que vous rentrez chez vous.

1. DEVENEZ JOURNALISTE : Rédigez un carnet de voyage

Crédit photo : João & Raquel

Un carnet de voyage est un élément indispensable dans le sac d'un voyageur. Gardez-le à portée de main pour noter tous les lieux que vous avez visités, les dates, les personnes qui vous ont accompagné et ce que vous avez fait.

Prenez des notes tous les jours afin de ne pas oublier le nom d'un plat ou celui de la personne qui se trouve sur votre photo ou celui d'un lac.

Conseil : Vos carnets doivent être fins et légers et prenez-en un nouveau pour chaque voyage pour rester organisé mais aussi pour conserver vos anciennes notes dans un lieu sécurisé.

2. Faites un album souvenir

Crédit photo : Danny Hope

Mais pas un album qui ressemble à celui de votre grand-mère. Je veux dire quelque chose qui contient des informations que vous avez recueillies au fur et à mesure. Ça peut être une pochette ou même juste un sac "Ziploc". Mais chaque fois que vous collectez des informations, stockez-les au même endroit. Gardez les brochures, les cartes de visite, les reçus et autres des auberges, des restaurants, des parcs d'attractions et des magasins que vous avez visités.

Vous commencerez ainsi à dresser un catalogue des lieux dans lesquels vous vous êtes rendu et vous pouvez facilement consulter les sites internet, les adresses e-mails et les sites de réseaux sociaux associés à ces lieux. De plus, vous avez accès à la bonne orthographe ou aux noms exacts.

Conseil : Prenez des notes sur des cartes, notamment des cartes personnelles qui vous ont été données par des gens, sur la manière dont vous les avez rencontrés ou le lieu, et si vous souhaitez les recontacter ou la raison. Si possible, prenez une photo avec ou de la personne et notez sur la carte le numéro de fichier attribué dans votre appareil.

3 : DEVENEZ PHOTOGRAPHE : Capturez l'esprit du lieu

Crédit photo : Kate Siobhan Vraiment photographier un lieu représente beaucoup plus que prendre de simples clichés dans la rue. Qu'est-ce que l'esprit d'un lieu ? Il s'agit simplement des activités qui se déroulent en extérieur, dans les rues, des marchés très animés aux agriculteurs qui travaillent, en passant par des femmes qui se versent des carafes colorées d'eau sur la tête. Demandez-vous quelles scènes vous n'oublierez pas plus tard et essayez de photographier ces moments. Voici une liste d'éléments à prendre en compte :

Cherchez des éléments qui représentent vraiment le lieu où vous vous trouvez. L'esprit d'un lieu se construit sur plusieurs niveaux culturels : les habitants, le dynamisme, la nourriture, les parfums, les couleurs, les vêtements, la musique et bien plus encore. Si vous parvenez à isoler des éléments sur un cliché, vous pouvez commencer à montrer aux autres à quoi ressemble vraiment ce lieu.

Conseil : Respectez les habitants est un facteur clé dans ce processus. Si vous attirez les regards ou que vous vous sentez mal à l'aise, arrêtez et recommencez dans une autre rue ou avec un point de vue différent.

4. Photographiez les gens

Crédit photo : Kate Siobhan

Il s'agit probablement de la chose la plus difficile à faire. Nous sommes nerveux à l'idée d'approcher les gens mais parfois, si vous souriez, si vous êtes poli et que vous voulez leur montrer la photo, vous pouvez faire de grandes choses. La règle d'or est : Commencez toujours par demander. C'est aussi simple que de lever votre appareil et de dire « Photo ? », qui se comprend dans plusieurs langues. S'ils acceptent, voici quelques petits conseils :

Conseil : En cas de doute, prenez plusieurs types de clichés (gros plan, plan large, plan moyen) et décidez après.

5. Photographiez les détails

Crédit photo : Kate Siobhan

Les petits détails sont les premières choses que vous oubliez. Voici quelques éléments à intégrer :

Conseil : Apprenez à observer chaque détail lorsque vous sortez vous promener, regardez simplement autour de vous (sans destination, nulle part où aller). Observez juste. Notez ces détails et revenez pour essayer d'en photographier quelques-uns.

6. DEVENEZ CONTEUR : Journal

Crédit photo : Aya Padron

C'est différent d'un carnet de voyage. Le journal, c'est là que vous notez vos expériences personnelles au fur et à mesure. Prenez le temps de réfléchir et de le faire. Rédigez vos questions, pensées, espoirs, évolution, victoires, joies, envies irrépressibles, etc.

Conseil : Faites-le seul et prenez du temps pour vous. Vous vous remercierez plus tard.

7. Partagez

Crédit photo : Lucas Jans

Que vous souhaitiez rédiger un article, publier des commentaires sur un blog, sur Facebook ou créer des diaporamas à l'ancienne à projeter dans votre salon, vous avez une histoire à partager. Vous êtes venu, vous avez vu, vous avez vécu. En prenant des photos du voyage sous tous les angles, vous disposerez de nombreux supports pour vous aider à dresser un tableau complet de votre séjour.

La prochaine fois que vous voyagerez, assurez-vous de prendre des photos comme un professionnel et vous serez alors capable de vous transporter vous et quiconque vous souhaitez emmener avec vous là où vous étiez.




Pinterest Tumblr

Kate Siobhan

Kate Siobhan est écrivain et photographe à Vancouver, elle fait aussi partie des collaborateurs de Matador et enseigne à la faculté de photographie de MatadorU.
En savoir plus

Avez-vous un conseil à donner qui ne figure pas sur cette liste ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.