#voyage

Smartphone pour des photos étonnantes

Comment utiliser votre téléphone portable pour créer d'excellentes photos

Smartphone pour des photos étonnantes

La photographie mobile est devenue un vrai mouvement. De San Francisco à Shanghai, les photographes amateurs et professionnels ont testé diverses techniques photographiques et de montage sur leurs appareils mobiles. Ils ont découvert qu'ils peuvaient atteindre des résultats comparables, et parfois même plus créatifs, qu'avec leurs gros appareils photo.

Cela fait quelques années que je me suis lancée dans la photographie avec smartphone, et ma vie en tant que voyageuse en a été entièrement bouleversée. En tant que passionnée de "fausse photographie", comme j'aime à l'appeler, je crois que les photos prises et éditées sur les téléphones et les tablettes peuvent compliquer la vie des photographes professionnels avec leurs logiciels et matériels coûteux. Les photos sont souvent prises de manière spontanée et imprévisible, c'est la raison pour laquelle vous devez être en mesure de prendre une petite photo avec votre téléphone à l'aide d'un appareil traditionnel est parfois la meilleure option, notamment au cours d'un voyage. C'est un passe-temps parfait pour les voyageurs en déplacement.

Alors que la plupart des principes de photographie traditionnelle (composition, règle des tiers, etc.) s'appliquent également à la photographie mobiles, même si elles diffèrent de bien des façons grâce à l'ajout de la portabilité instantanée et de la polyvalence des options de montage. Voici quelques conseils à ne pas oublier pour la prise de clichés et le montage avec votre téléphone ou votre tablette.

1. Soyez créatif et trouvez votre style

La règle la plus importante en photographie mobile est qu'il n'y a pas de règles. Soyez donc créatif et faites-vous plaisir. Vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez obtenir et de voir combien il est facile de développer votre propre style photographique/de composition personnel au fil du temps.

Prague, République tchèque, Février 2012

Paris, France, Mai 2012

J'aime ajouter plus de couleurs et une touche de fantaisie à mes photos. On m'a dit que cela permettait de les reconnaître plus facilement.

2. Investissez dans de bonnes applications

De nombeuses applications photographiques gratuites sont disponibles en téléchargement, mais investir dans une ou deux d'entre elles qui vous donne davantage de contrôle lorsque vous prenez des photos et qui vous donne plus de possibilités d'édition en vaut la peine. Snapseed et Procamera sont deux applications que j'utilise tout le temps.

Perast, Monténégro, Juin 2013

Perast, Monténégro, Juin 2013

Cette photo et celle au-dessous ont été éditées à l'aide de Snapseed.

3. La patience et la pratique vous mèneront loin

Comme pour la plupart des choses de la vie, faire de jolies photos avec un téléphone portable nécessite du temps et de la pratique. Vous ferez des essais et des erreurs au moment de trouver les applications que vous préférez et d'apprendre à les utiliser. Apprendre à connaître les applications et l'appareil photo de votre téléphone et les conditions produisant les meilleurs résultats peut prendre du temps. Il faut donc vous attendre à y passer du temps et à pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.

Spectacle son à Malmö, Suède, Janvier 2012

Je n'ai pas arrêté de prendre des photos jusqu'à ce que j'obtienne ce cliché, et sachant quels filtres de l'application PictureShow fonctionnaient bien pour des clichés pris en faible luminosité, ça a donné naissance à une de mes photos de concert préférées.

### 4. Faites des essais et des montages avec plusieurs applications

Plus vous jouez avec différentes applications, plus vous commencerez à prendre des photos avec des filtres spécifiques en pensant à des styles et à apprendre à connaître les effets que vous pouvez mélanger pour obtenir plus des résultats originaux.

Istanbul, Turquie, Octobre 2011

J'ai d'abord commencé par utiliser PictureShow, puis Snapseed pour la couleur et l'effet dramatique de cette photo.

5. Utilisez les fonctions de base de votre appareil

Il existe tellement d'applications différentes pour le montage et la prose de clichés qu'il est facile de négliger certaines des fonctions intégrées dans l'appareil de base de votre appareil. Mon téléphone, par exemple, vous permet de prendre des photos en HDR, de jouer avec la mise au point et l'exposition, de recadrer, de supprimer les yeux rouges et de prendre des photos panoramiques.

Bohinj, Slovénie, Mai 2013

Photographié à l'aide de la fonction panorama de mon téléphone.

6. Faites des montages pour obtenir un meilleur résultat

Tandis qu'une photo bien prise se suffit toujours à elle-même, faire preuve de créativité en utilisant des effets peut grandement améliorer le ton d'une photographie et permet de la distinguer par rapport aux autres s'il s'agit d'un paysage ou d'un monument souvent photographié. N'oubliez pas qu'une mauvaise photo demeure une mauvaise photo peu importe le nombre de filtres froids que vous mettez par-dessus.

Turku, Finlande, Avril 2013

Sur cette photo encore, j'ai utilisé PictureShow et Snapseed ensemble pour donner au château de Turku un effet plus dramatique.

7. Utilisez l'environnement et ses éléments

Les mares, les couchers de soleil, les ombres et les vagues peuvent tous être des sujets fantastiques si la photo est prise sous le bon angle au bon moment. La neige, la glace et la pluie peuvent également donner du caractère à une photo, si vous prenez une photo en détail ou que vous jouez avec l'éblouissement résultant d'une rue humide, par exemple.

Pluie à Düsseldorf, Allemagne, Décembre 2012

Malibu, Californie, Février 2013

Reflets de Bratislava, Slovaquie, Février 2012

8. Montrez une perspective différente

Éloignez-vous de votre ligne de vue habituelle et essayez de photographier depuis le bas ou le haut afin de donner à votre cliché une perspective très différente.]

Au-dessus du lac gelé de Saimaa de la région de Lakeland en Finlande, Avril 2013.

Je me suis effectivement allongée sur le sol pour photographier cette glace étincelante.

9. N'oubliez pas qu'il faut tout simplement choisir le bon moment

Une des beautés d'une prise de cliché avec un appareil mobile est qu'ils sont suffisamment petits pour que vous puissiez littéralement les garder tout le temps dans votre main. Le moment idéal peut parfois durer seulement quelques secondes puis la chance passe. Assurez-vous de garder votre appareil quelque part à portée de main, et de pouvoir passer rapidement en mode appareil photo.

Des enfants jouant à Laguna Beach, Californie, Juin 2013.

Il s'agit d'un coup de chance que j'ai photographié uniquement parce que j'avais mon téléphone à la main et que je les ai aperçus en train de s'amuser sous le soleil juste au bon moment.

10. Racontez des histoires et saisissez l'émotion

Une bonne photo fait réfléchir ou fait ressentir des choses à vos spectateurs. Il s'agit encore d'une preuve que la prise de cliché avec un appareil mobile est très utile car ils sont cachés et sont moins intrusifs pour vos sujets. Le montage avec des applications photo peut également changer la tonalité et, dans certains cas, cela vous permet d'y injecter vos propres émotions.

Vieil homme dans un bar à lait, Pologne, Juillet 2012

Bain de soleil à Budva, Monténégro, Juin 2013

Ces deux photos me parlent - l'austérité du vieil homme et une journée tranquille à la plage en même temps.

 




Pinterest Tumblr

Larissa Olenicoff

Larissa Olenicoff est une grande voyageuse et une photographe itinérante passionnée par l'Europe. Son blog de voyages, The Blonde Gypsy, est un vrai plaisir visuel coloré, plein de recommandations de voyages et d'aventures inattendues pour pousser les gens à voyager dans le monde en présentant la culture et le paysage de chaque destination.
En savoir plus

Quelle est la meilleure photo que vous ayez jamais prise avec un téléphone portable ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.