#voyage

Croquis d'Espagne

Le voyage est à la fois un changement de décors et de personnages

Croquis d'Espagne

La définition de voyage se réfère implicitement au lieu, un changement de zone géographique, un déplacement à l'intérieur de celle-ci ou un changement de latitude, mais voyager, c'est profiter tout autant d'un changement de personnages comme d'un changement de paysages.

***

Photo de NASA Goddard Space Flight Center

Ce qui suit est un bref aperçu de l'influence qu'on eue les personnages que j'ai rencontrés en vivant, voyageant et en enseignant, à quelques occasions, l'anglais en Espagne.

 

Garde-frontière

Photo de Noborder Network

Il est entièrement vêtu de bleu marine, sa casquette à la taille, et disparaît derrière le guichet de contrôle des passeports devant moi. Il ne lève jamais la tête de ses papiers, il ne lève jamais les yeux. Il se contente d'inspecter mes papiers. J'ai passé les quatre dernières heures à penser à lui et à ce moment. Quelles questions va-t-il poser. Est-ce que je vais les comprendre. Et si je ne les comprenais pas.

Photo de Ian Mackenzie

Il ne parle pas, il acquiesce juste. Je procède, il vérifie le passeport. Il ne l'a pas tamponné.

 

Carmen

Photo de Africa Mayi Reyes)

Elle m'a attendu, moi ou quelqu'un comme moi, pendant des mois. Elle gagne sa vie comme massothérapeute et en tant qu'hôte pour les étrangers à la recherche d'un logement temporaire. Nous arrivons dans le hall d'un hôtel. Elle a l'air d'avoir 37 ans, grande, une peau caramel, des cheveux noirs corbeau, des yeux verts qui ne te regardent pas toi mais qui regardent directement en toi.

Photo de Jacobo Canady

Son appartement surplombe le fleuve, à 45 mètres environ d'un pont que je vais photographier plus d'une centaine de fois. Pendant un mois, je vais vivre dans une chambre de 15 mètres carrés dans son appartement de l'autre côté de la chambre de son fils de 8 ans, qui doit avoir de 11 ou 12 ans maintenant, et qui a vu je ne sais combien d'autres étrangers dormir dans cette chambre.

 

Jose Maria

Photo de Fran Villena

Jose Maria est le fauteur de troubles de l'une de mes classes à l'I.E.S. Méditerranéen, en cinquième et pourtant l'un des élèves qui participent le plus. Il se met du gel tous les jours, sauf le jour où il arrive avec un œil au beurre noir à cause de son père. Là, il se fait tout petit. Il me raconte ce qui est arrivé, sa voix est basse et timide, mais son anglais est meilleur que jamais. Puis il est distrait, fait une blague bruyante à l'élève assis à côté de lui.

Photo de Jose Rambaud

La Linea de la Concepcion, appelée plus couramment la Linea, qui signifie "la ligne", est le dernier arrêt en Espagne sur la route de Gibraltar, où je suis venu enseigner (ou aider à enseigner) l'anglais. Il s'agit par nature d'une ville-frontière et toute l'identité de ce lieu, et aussi peut-être ses habitants, se repose sur le fait de s'affirme en tant que zone intermédiaire, une zone neutre de métissage des cultures.

 

Anouar

***

Photo deGianni Cumbo

Anouar est un bodyboardeur marocain semi-pro qui gère l'un des bars les plus populaires de la Linea. Il parle anglais, espagnol, français et arabe et ce, parfaitement, selon moi. Il ressemble au genre d'homme qui apparaît dans un film, qui surgit au ralenti d'une piscine, dans le seul but de vous enlever l'amour de votre vie : De longs bras larges, un cou fin, il a tout pour lui et la nature y avait même ajouté sa petite touche.

Photo de Antonio

Il vit dans un appartement délabré. Il conduit un van blanc dans un état lamentable qu'il a recouvert d'une peinture pour bâtiment. C'est peut-être la personne la plus adorable que je connaisse.

 

Rafa

Photo de Jesus Solana

Rafa est le fils de nos propriétaires, deux des personnes les plus riches de la Linea, et notre moyen de communication avec eux. Il a 19 ans et jouit d'une musculature pleine de jeunesse. Sa manière d'être impose intrinsèquement le respect de tout le monde, sauf de la personne à laquelle il s'adresse, parce qu'il absorbe le poids de vos paroles plutôt que de les détourner pour formuler des phrases avec ses propres mots.

Photo de Jose Antonio Cartelle

Quand nous nous sommes installés, j'ai trouvé son ancien passeport, expiré depuis longtemps, écorné, gisant au fond du tiroir où nous avions mis tous nos chèques de loyer. Il n'avait pas plus de trois ans sur la photo. Pourquoi un enfant de trois ans a-t-il besoin d'un passeport ?

 

Encarni

Photo dejsayer

Encarni est l'épouse de l'un de mes professeurs (qui, soyons clairs, ne me donne pas de cours à moi, mais qui fait partie des professeurs que j'assiste). Elle m'a demandé de l'aider en anglais, bien que, pour être honnête, je ne comprends pas pourquoi. Elle approche de la quarantaine mais elle a l'air d'avoir 32 ans, avec ses longs cheveux bruns rougeâtres et un manque de confiance en elle qui lui donne l'air d'être encore plus jeune. Sa famille est originaire de Ronda, où elle retourne chaque printemps pour les aider avec l'abattage des porcs.

Photo de Africa Mayi Reyes

Une fois, je lui ai demandé de m'apprendre à conduire avec une boîte manuelle. Elle est d'accord. Nous sommes allés sur un parking vide. Je me suis raté de façon spectaculaire à de nombreuses reprises.

 

La maître des grillades en Argentine

Photo de Jonathan Willier

Il est aux rênes du grill tous les soirs. Un petit visage éclipsé par ses avant-bras, dont l'un n'est jamais loin d'un couteau. Il cuisine les morceaux de viande les plus précieux que je ne consommerai jamais, toujours pré-coupés en petits carrés. Ma mère avait l'habitude de faire la même chose.

Photo de Andres Nieto Porras

Il est calme au point d'en être intimidant. Il semble étrange que quelqu'un qui vous donne quelque chose d'aussi puissant, qui change d'un jour à l'autre, puisse ne montrer aucune émotion.

 

Mar

Photo de David Figuera

Mar aimerait, tout le temps, être à Séville. New York, Berlin ou Paris, bien sûr, mais elle est raisonnable. Elle déteste cette ville, son expérience de vie limitée, son manque de curiosité, sa prévisibilité.

Photo de Julian Lobo Millan

Cette ville, la dernière falaise de terre s'étendant de l'Ibérie à la Méditerranée qui embrasse Gibraltar ; où deux continents et trois pays se rapprochent plus les uns des autres que ma maison d'enfance et le collège auquel j'allais, une mince bande de civilisations encore plus réduite par la mer.




Pinterest Tumblr

Jason Wire

Jason Wire a obtenu son diplôme de la Vanderbilt University en 2010 et a passé l'année suivante à écrire et à enseigner l'anglais en Espagne. Depuis, il est collaborateur du Matador Network et écrit actuellement pour Urban Daddy. Il est basé à Manhattan.
En savoir plus

Quelle est la personne la plus intéressante que vous ayez rencontrée lors de vos voyages ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.