#sports

Des athlètes de classe mondiale mis en lumière

Dans les coulisses d'une séance photo en pleine action

Des athlètes de classe mondiale mis en lumière

Toutes les photos de Joâo Carlos

En mars, j'ai eu la chance de photographier le médaillé olympique portugais Francis Obikwelu ainsi que mon ami et triathlète Bruno Brito.

Malheureusement, Francis Obikwelu s'est blessé et n'a pas pu participer aux Jeux d'été 2012 à Londres. Peu de temps après la fin des jeux, j'ai pu faire une séance photo de dix minutes avec lui au cours d'une de ses séances d'entraînement.

Il est important que votre sujet soit heureux. Vous devez lui montrer le résultat pour vous assurer qu'il apprécie les photos et qu'il se sent à l'aise. 

Lorsque vous photographiez des athlètes de renommée mondiale, tout comme n'importe quelle autre célébrité ou personnage public, les séances photos sont souvent très courtes. L'aspect logistique lors d'une séance photo comme celle-ci est toujours compliqué et ça a été le cas.

Travailler sur site est aussi difficile. Il n'y a pas assez de temps. Il n'y a pas assez d'espace. Il n'y a pas assez de lumière. En plus de tout ça, on m'avait confirmé que je pouvais photographier tous les athlètes, mais je n'ai pas pu accéder à tous les emplacements. Lorsque j'ai enfin pu avoir un bon emplacement, deux des athlètes ne pouvaient pas se faire photographier à cet endroit-là, mais dans tous les cas, vous devez toujours être flexible et avoir un plan B et°C. J'ai beau essayer de me préparer à l'inattendu, tout ce qui compte, c'est d'être flexible et de rester simple.

Comme solution de repli, j'ai utilisé un grand mur sur le côté du bâtiment comme arrière-plan. J'aime la texture et la couleur. C'est exactement ce que je voulais avant même de le savoir.

Louer l'équipement est une manière de montrer que j'aime que les choses restent simples. Je connais déjà le matériel donc c'est comme avoir mon équipement à moi mais sans avoir à le transporter, ça évite les frais supplémentaires et d'abîmer le matériel. Donc, dès que j'en ai l'occasion, je le loue.

Pour cette séance, j'ai opté pour du matériel portable : J'ai utilisé le Profoto Pro-B3 1200 AirS avec deux têtes Pro, une tête équipée d'un parasol Westcott argenté parabolique 7' et un réflecteur stroboscope zoom Profoto. J'ai enregistré mes photos directement sur les cartes SanDisk CF Extreme Pro 64 Go car elles sont ultra rapides et extrêmement fiables. Je préfère utiliser directement la carte CF au lieu des attaches quand je le peux car elle me permet de sauvegarder mes photos rapidement et de mieux travailler avec mes sujets.

Le triathlète Bruno Brito                       

Installation de l'éclairage

Brito, sur la piste cette fois

Installation de l'éclairage

L'athlète olympique Francis Obikwelu                      

Installation de l'éclairage




Pinterest Tumblr

Joâo Carlos

Les expressions artistiques de Joâo Carlos se manifestent par la beauté de ses photographies.
En savoir plus

Quel athlète olympique souhaiteriez-vous photographier ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.