#pleinair

Dans le bleu

Un moment de tranquillité dans le froid hivernal

Dans le bleu

 

L'heure "cruciale" est le moment de la journée, qu'il s'agisse du lever et du coucher du soleil, où les couleurs du ciel sont les plus spectaculaires. Mais parfois, un cliché pris dans le froid hivernal peut tout à fait être aussi intrigant. Au cours de ces dernières années, j'ai photographié de nombreuses scènes hivernales dans le monde entier montrant la différence et la tranquillité que le froid hivernal peut apporter.

 

 

Rester sur cette jetée à Glenorchy, en Nouvelle-Zélande, avant 5h du matin était difficile, mais la tranquillité de l'eau et l'étrange plateforme flottante conféraient à cette jetée un aspect mystérieux qui disparaît une fois que le soleil se lève.

 

 

Le brouillard matinal sur Guilin, en Chine, qui avait pris place près de la formidable mosaïque de montagnes encerclant la rivière Li, attirait des centaines de photographes à chaque lever du soleil. Alors qu'il est rare de photographier un lever du soleil clair sur les collines, les nuances de bleu froid naturelles étaient la preuve que ce cliché valait bien cette randonnée.

 

 

Ces saules pleureurs entourés d'eau du lac Wakatipu font partie des plus photographiés de Nouvelle-Zélande. Alors que la plupart des photos les mettant en scène immortalisent les couleurs spectaculaires de l'eau pendant que le ciel au-dessus change, le brouillard matinal froid défilant en arrière-plan rend cette photo encore plus exceptionnelle.

 

 

Durdle Door, sur la côte sud de l'Angleterre, abrite de nombreux glissements de terrain et des objets archéologiques de valeur. C'était la tranquillité de la plage, tandis que je m'y trouvais seul, avec la lune au-dessus de moi, qui m'a donné envie de prendre des photos pendant près d'une heure avant que le soleil (ou quelqu'un d'autre) ne fasse son apparition.

 

 

Il ne s'agit pas du tout de photographier la lumière froide, bien sûr, malgré les retouches (faites avec un filtre Polopan) ; cette jetée sur le lac TeAnau, en Nouvelle-Zélande, est devenue le sujet d'un cliché qui devait plutôt montrer le ciel. Nous avons attendu des heures que le vent soit assez faible pour utiliser un temps d'exposition long cette après-midi-là, mais notre patience a fini par payé en nous offrant ce cliché.

 

 

Le "froid hivernal" est un peut difficile à supporter lorsqu'on photographie la Salton Sea, en-dehors de Palm Springs, en Californie. Toutefois, on peut toujours trouver des bleus doux comme sur cette photo de vieux pontons, désormais érodés par le lac, qui montre la brume au loin qui empêche de marquer la séparation entre le ciel et les eaux.

 

 

Pourquoi trouve-t-on un ciel rose sur un cliché sur les "bleus doux" ? Bien, à Huvafenfushi, une îles dans les Maldives, cela dépend de la douceur de la température (et du ciel) puisqu'il n'existe aucune saison semblable à l'hiver. Un havre de soleil naturel, le paysage est toujours tranquille. Se lever juste avant le lever du soleil signifie toutefois que l'on obtiendra aussi des tons pastel et des bleus vifs dans l'eau que la plupart des gens ne voient jamais.

 




Pinterest Tumblr

Paul Reiffer

Paul photographie la nature ainsi que le milieu urbain que nous avons créé.
En savoir plus

Quelle est la chose que vous préférez en hiver ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.