#pleinair

Des paysages lumineux

Prendre des photos lumineuses la nuit

Des paysages lumineux

Je pense que le light-painting est un magnifique mélange d'expression photographique et artistique. Cette technique d'éclairage du paysage avec des temps d'exposition prolongés soulève l'idée que la lumière a beaucoup d'influence.

Nikon D800, ISO 4000, 25 secondes à f2.8, objectif Nikon 14-24 mm

Le parc national des Arches près de la ville de Moab, UT est l'un des endroits sur lequel j'aime pratiquer le light-painting. Le ciel occidental clair se prête bien à la photographie du cosmos depuis notre planète. Ce jour-là, à 2h45 du matin, la Voie lactée était positionnée directement sur le Balanced Rock, un emblème du parc.

J'ai positionné mon appareil de manière à ce que le cadrage capture la Voie lactée s'élevant au-delà de l'horizon. Pendant les 25 secondes d'exposition, j'ai utilisé deux projecteurs portatifs Brinkmann Max Million II pour "brosser" la lumière dans un mouvement de va-et-vient sur les formations rocheuses et le désert. Lorsque le cliché est apparu sur l'écran LCD de l'appareil, j'ai été époustouflé.

Nikon D800, ISO 640, 30 secondes à f2.8, objectif Nikon 24-70 mm

Trouver le bon sujet pour un light-painting peut prendre du temps. Après avoir passé la matinée à conduire et à parcourir les sentiers battus, je me suis mis dans un magnifique groupe de cactus Saguaro en-dehors de Tucson, AZ. Je voulais une composition qui reflétait parfaitement le point de vue des cactus parmi d'autres cactus pour que le spectateur puisse avoir une vue sur l'éclat de chaleur de l'Arizona à l'horizon.

Je suis retourné dans mon nouveau "studio en extérieur" juste avant le coucher du soleil et j'ai installé mon trépied et mon appareil Nikon D800. Ce light-painting a été réalisé environ 45 minutes après le coucher du soleil, qui a lieu derrière moi, côté ouest. Le chaud éclat de l'horizon provient des lumières de la ville de Tucson, à près de 50 kilomètres. Le temps d'exposition prolongé a permis d'intégrer le crépuscule ambiant tandis que les étoiles commencent à faire leur apparition. J'ai utilisé un seul projecteur portatif Brinkmann Max Million II, avec une grille nid d'abeille 20° placée sur l'élément avant pour peindre le paysage avec la lumière de manière précise.

Nikon D800, ISO 800, 30 secondes à f2.8, objectif Nikon 24-70 mm

Alors que de nombreux clichés peuvent illustrer une histoire exotique, ce light-painting a été réalisé pendant que je donnais des cours pour The Digital Photo Workshops. 

Le parc national Olympique a été une toute nouvelle destination pour moi et notre atelier en 2012. Je voulais que la classe expérimente le light-painting. Par conséquent, nous nous sommes installés sur Ruby Beach à près de 65 km de la petite ville de Forks (le lieu de tournage de Twilight...avec les hurlements de loup) sur la péninsule Olympic de Washington.

Une étape majeure dans la réalisation d'un light-painting sur paysage à grande échelle consiste à d'abord photographier la "silhouette" du paysage. J'ai appris à la classe à tester l'exposition à 45 minutes après le coucher du soleil. Nous avons tous utilisé une balance de blanc froid de 4000 Kelvin pour épaissir le crépuscule bleu froid. Aucun de nous ne pouvait voir l'éclat à l'horizon mais je savais qu'il était là... nous avons pu l'apercevoir en prenant tous des photos pour tester le temps d'exposition prolongé. Le moment était parfait pour révéler la silhouette de cet imposant sujet à l'aide du light-painting.

Nikon D800, ISO 800, 30 secondes à f2.8, objectif Nikon 24-70 mm

J'ai utilisé deux projecteurs portatifs Brinkmann Max Million II pour brosser la lumière sur cette marée d'énormes rochers et leurs grands pins. Le temps d'exposition prolongé a adouci la décrue des eaux pour capturer un reflet magnifique. Les élèves étaient enthousiastes à l'idée d'apprendre à utiliser la plus belle technique d'éclairage potographie.




Pinterest Tumblr

Dave Black

Dave Black est photographe, formateur et auteur.
En savoir plus

Avez-vous déjà pratiqué le light-painting ? Où ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.