#animaux

De l'espoir pour des orang-outangs orphelins

L'amour et la survie à Bornéo

De l'espoir pour des orang-outangs orphelins

La maman ourang-outan de Bornéo, Simona, avec ses enfants adoptés et naturels à Kalimantan, Bornéo.

Un des objectifs de ma vie était de photographier une maman orang-outang et son enfant à l'état sauvage. Toutefois, même au cours de mes nombreuses visites à Bornéo pour photographier la faune, je n'ai pu les apercevoir que très rarement. J'ai donc décidé de découvrir pourquoi.

J'ai réussi à obtenir un accès exclusif à la Fondation pour la survie des orang-outans de Bornéo (BOSF) - Centre de réhabilitation et de réintroduction des orang-outans de Nyaru Menteng à Kalimantan, sur l'île de Bornéo. Là, j'ai photographié les 600 orang-outans orphelins qui ont été séparés de leur mère quand ils étaient jeunes et qui ont appris à se débrouiller seuls. L'équipe dévouée de la BOSF sauve les jeunes orang-outangs orphelins du trafic des animaux domestiques et des incendies de forêt pour leur offrir une seconde chance.

J'ai très souvent le coeur brisé lorsque je photographie des orang-outans orphelins de près en sachant que les gens de mon espèce les ont privé de leur habitat dans la forêt, de leurs proches et de leur liberté du jour au lendemain.

Toutefois, une photo m'inspire vraiment : celle que j'ai prise de l'orang-outan orphelin prénommé Simona. Elle a été réintroduite sur une île semi-sauvage par la BOSF de Nyaru Menteng il y a de quelques années. Elle a mis son bébé au monde et, au même moment, elle a adopté un autre bébé dont la maman était inexpérimentée qu'elle a traité comme son enfant.

L'instinct maternel de Simona transparaît sur ce cliché. Non seulement elle protège son enfant, mais elle protège aussi le bébé d'une autre femelle orang-outan pour assurer la survie de l'espèce, même si Simona est elle-même orpheline de mère depuis son plus jeune âge.

Il est vrai que les photos ont le pouvoir de susciter l'empathie et de favoriser le changement. Ça m'arrive tous les jours en tant que photographe animalier et ça m'incite à continuer de faire de petites différences positives avec chaque photo et histoire que je partage avec le reste du monde, à nous aider à mieux comprendre et à nous identifier au monde qui nous entoure.




Pinterest Tumblr

C.S. Ling

C.S. Ling photographie des espèces en danger et des paysages en voie de disparition dans la région Asie-Pacifique.
En savoir plus

C.S. Ling dit que les photos ont le pouvoir de changer les choses. Comment la photographie a-t-elle changé votre vie ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.