#voyage

M'exposer un peu plus au soleil

Photos préférées prises lors d'un d'un périple au Cambodge

M'exposer un peu plus au soleil

En novembre dernier, j'ai passé 10 jours à prendre des clichés de mon ami, Sam McGoun, tandis qu'il parcourait plus de 701 km au pas de course, à vélo et à la nage, à travers le Cambodge pour y récolter des fonds destinés aux étudiants de la Sala Bai Hotel & Restaurant School à Siem Reap et pour soutenir la lutte contre la traite des êtres humains.

Sam pédale en plein coucher du soleil, en fin d'après-midi, direction Battambang

Au fil de l'aventure, j'ai fait plus de 7 600 photos de ce que Sam, mon équipe et moi avons vécu.  Rien que le fait de transformer un tel volume de fichiers en des centaines d'images gérables est une tâche gigantesque.  Et choisir uniquement les photos que je préfère est presque impossible.

Toutefois, en parcourant près de 500 photos que j'avais présélectionnées, j'ai remarqué que le nombre de photos que j'avais gardées s'accumulait.  Elles avaient presque toutes une chose en commun : l'éclat du soleil en arrière-plan.  Parmi mes préférées figurent ces quelques clichés de Sam en fin d'après-midi et en début de soirée.

Sam se promène le long du mur d'un pont au bord des rails du célèbre train de bambou de Battambang

N'importe quel photographe vous le dira : l'élément qui fait tout sur tous les meilleurs clichés, c'est l'éclairage.  Les meilleures photos font toujours un usage intéressant et puissant de la lumière.  Une lumière spectaculaire peut même sublimer les sujets les plus banals.

Prendre des photos au soleil et créer un effet visuel en utilisant le contre-jour, est une technique de composition et d'éclairage que j'ai mise en pratique pendant de nombreuses années.  Elle va à l'encontre de l'une des règles photographiques les plus fondamentales selon laquelle il faut toujours avoir le soleil derrière/à côté du photographe. Toutefois, j'aime la douceur du sujet créée par l'éclat des rayons du soleil.  C'est cet effet nostalgique et éthéré qui me pousse à expérimenter cette technique photographique.

Sam termine sa journée sur des chapeaux de roues tandis qu'il se rend à Chom Bok

Pour prendre ce type de clichés, je me positionne de sorte que mon objectif vise directement le soleil.  Je me concentre sur mon sujet, je mesure le cadre puis je surexpose la photo par un arrêt complet ou plus, en fonction des rayons du soleil.  L'angle du soleil affecte énormément la chaleur, le contraste et la texture de n'importe quel cliché.  De plus, la surexposition de la photo fait disparaitre les zones claires en arrière-plan et conserve les détails du sujet au premier plan pour qu'il n'apparaisse pas sous forme de silhouette.  J'aime composer ce genre de photos de manière à ce que le soleil soit cadré en partant du bord ou qu'il éclate de derrière mon sujet, tout en créant un beau jaune lumineux sur mon cliché.

Même si je suis fier de savoir prendre différents types de photos, je reconnais également que je dois avoir mon style personnel, je dois constamment l'affiner et l'améliorer, afin de trouver mon propre chemin dans le domaine de la photographie.  C'est un de mes objectifs actuels étant donné que mon œil ne cesse de s'affûter et que mes inspirations sont en constante évolution.  La création d'un portefeuille de photos se servant du contre-jour comme d'un outil de création est une tentative de développer un style photographique personnel simple mais mémorable bien à moi.

 

Pour plus d'informations sur Sam et Sala Bai, rendez-vous sur http://www.touchsalabai.com.




Pinterest Tumblr

Scott A. Woodward

Le style photographique narratif unique de Scott A. Woodward capture de vraies émotions et raconte une histoire sur un seul et même cliché.
En savoir plus

Comment choisissez-vous le cliché que vous avez préféré d'un voyage ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.