#voyage

Froid et gris, coloré et chaleureux

Groenland : paysage et culture surprenants extrêmement contrastés

Froid et gris, coloré et chaleureux

Le Groenland était une destination pleine en surprises. Les paysages y sont variés et imposants, mais c'est ma visite dans les petits villages qui a été une expérience vraiment unique. Profitez de cette escapade photographique.

La promenade d'Ilulissat vers un site classé au patrimoine mondial

Ilulissat est située dans l'ouest du Groenland, à 200 km au nord du cercle polaire arctique. Ici, vous pouvez marcher le long d'une promenade à travers la toundra arctique pour observer le fjord glacé d'Ilulissat, un site classé au patrimoine mondial. Ce fjord abrite des icebergs gigantesques qui se sont détachés du Sermeq Kujalleq, l'un des glaciers les plus actifs dans le monde.

Le fjord glacé d'Ilulissat

Ça vaut la peine de se lever tôt le matin pour marcher le long de la promenade et de tomber sur cette vue du fjord glacé d'Ilulissat. Certains icebergs gisant dans la baie sont plus grands que des immeubles. Une table de pique-nique et des bancs ont été installés sur une colline pour que les gens puissent s'asseoir confortablement tandis qu'ils admirent la vue. Il faut quand même s'habiller chaudement, c'est quand même dans l'Arctique.

Paamiut

Le Groenland peut être très gris et sombre. Nous avons remarqué que la plupart des villages avaient des maisons et des structures très colorées. Ce mur clair dans le village de Paamiut illumine une triste journée.

Des ruines scandinaves

Les Vikings se sont installés au Groenland au 12e siècle. Erik le Rouge l'a baptisé Groenland pour attirer les colons. L'église de Hvalsey, dans le sud du Groenland, fait partie des ruines scandinaves les mieux préservées.

Le village abandonné de Skoldungen

De nombreux établissements Inuits ont été fermés au Groenland car le gouvernement a déplacé ce peuple dans des villes comme Nuuk, la capitale du pays, ou le centre des affaires de Sisimiut. Visiter un village abandonné procure un sentiment étrange. Ils ont tout laissé derrière eux. Les chaussures et les jouets sont éparpillés, les lits ont été laissés intacts et les bâtiments sont encore debout comme s'ils attendaient le retour de leurs propriétaires. C'est comme si tout le monde était soudainement parti sans avoir eu le temps d'emballer ses affaires.

Les églises

De nombreuses églises ont été bâties dans l'ensemble du Groenland. Presque chaque village en possède une. Elles sont habituellement en haut d'une colline ou offrent la meilleure vue sur la ville. C'est un lieu de rassemblement pour la communauté. Les églises sont très petites et pittoresques et ont conservé leur apparence traditionnelle pendant des centaines d'années.

Les chiens de traîneau

Les chiens de traîneau jouent toujours un rôle important dans la culture groenlandaise. Il n'existe aucune route reliant les villes et les villages du Groenland. Par conséquent, lorsqu'on sort des limites de la ville, on se retrouve sur la calotte polaire. Les gens chassent avec leurs chiens de traîneaux qu'ils utilisent comme des moyens de transport en hiver.

Le superbe paysage arctique

Les groenlandais savoir comment choisir un lieu superbe. Des montagnes aux sommets enneigés dominent ce village. C'est un environnement impitoyable, mais les habitants s'y sentent bien.

Village typique

Lorsque l'on revient en bateau, c'est à ce que ressemble la plupart des villages. Des maisons colorées sur des plages rocheuses qui nous saluent. Il est impossible de se rendre au Groenland en voiture, il faut s'y rendre en bateau ou en avion. Nous recommandons le bateau. Vous aurez la chance de visiter de nombreux villages et de rencontrer la population.

Itilleq

Itilleq est un petit village situé sur la latitude nord du cercle polaire arctique. Près de 150 personnes vivent dans ce village, la plupart travaillant dans le secteur de la pêche, la chasse et le tourisme. Les villageois nous ont défié lors d'un match de foot amical et nous ont invités chez eux pour prendre le thé et déguster des pâtisseries. C'est un endroit très spécial à visiter. Il est d'une beauté frappante.

Le Groenland nous a surpris de bien des façons. Les nuances d'orange, de vert et de jaune très vives de la toundra arctique contrastaient magnifiquement avec le ciel sombre et les montagnes enneigées. Les gens étaient sympathiques et accueillants. Même s'il fait froid dehors, nous avons ressenti de la chaleur dans nos cœurs lorsque nous avons exploré ce petit pays au sommet du monde. 




Pinterest Tumblr

Dave and Deb Bouskill

The Planet D incite chacun à prendre part à l'aventure. Dave et Deb font partie des narrateurs de récits de voyage les plus passionnés qui découvrent le monde petit à petit.
En savoir plus

Quel pays aimeriez-vous visiter et explorer ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.