#people

Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

Un moine cambodgien retourne dans un temple 45 ans plus tard

Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

Ce post est un extrait de Dreams of the World de Kike Calvo publié dans le National Geographic, qui dépeint les gens intéressants qu'il a rencontré au cours de son voyage.

« J'étais jeune la dernière fois que je suis venu ici. C'était probablement il y a 45 ans » déclare le moine bouddhiste Tak Tak, 60 ans, doucement, comme s'il contemplait la grandeur du silence qui régnait tôt le matin dans le temple Ta Prohm, à Angkor, au Cambodge. 

« Il y avait beaucoup plus d'arbres et les murs anciens étaient enveloppés dans de plus grandes plantes », déclare Tak Tak tandis qu'il observe le bas-relief et qu'il se remémore ce qu'il a ressenti la première fois qu'il a vu le temple en tant que samaner (śrāmaṇera), moine novice.

Alors que son monastère, Phras Ang Tep, est à moins de quatre kilomètres de Ta Prohm, c'est la deuxième fois uniquement qu'il vient au temple. « La vie monastique quotidienne est stricte. Il y a des règles à respecter. Je ne sors que très rarement », déclare Tak Tak incertain, et plutôt indifférent quant à sa prochaine visite sur ce magnifique édifice angkorien du dix-huitième siècle classé au patrimoine mondial qui se situe près de son domicile.

Tandis que des foules de touristes présentes toute l'année affluent des quatre coins du monde pour visiter ces ruines, que les scientifiques travaillent dur pour préserver la structure et que les pilleurs tentent d'obtenir leur morceau de paradis, Tak Tak sait que l'évolution de Ta Prohm est inévitable.

« Tout n'est que changement constant. Tout évolue. C'est ce que nous enseigne l'impermanence », ajoute Tak Tak. « Je rêve de voir plus de moines bouddhistes. Je voudrais devenir lama dans la tradition du Bouddhisme Theravada afin de guider les nouvelles générations, pour leur enseigner et les inciter à respecter les règles de Bouddha »




Pinterest Tumblr

Kike Calvo

Kike Calvo est un photographe primé ainsi qu'un journaliste et un auteur bilingue en espagnol.
En savoir plus

Êtes-vous retourné sur un lieu de votre enfance ? À quel point avait-il changé ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.