#sports

Grosse déferlante à l'horizon

Des clichés incroyables sur le seurf plus grand que nature

Grosse déferlante à l'horizon

Photos de surf spontanées

Cette photo a été prise à Peahi (appelée Jaws), Maui en octobre 2012, au début de la saison des grosses vague. Je suivais la météo à la maison et j'étais surpris par le relevé des bouées qui annonçait qu'une houle géante allait frapper en raison des bonnes conditions de vent. J'avais décidé à la dernière minute de prendre un billet première classe pour me rendre à Jaws le lendemain. Une fois arrivé, je me suis rendu directement au port où un jet ski m'attendait. Deux heures plus tard, je photographiais la session de surf à la rame historique avec le champion Shane Dorian à Jaws.

Surfeur au crépuscule

Tôt le matin, à Sumatra, avec l'équipe d'Oakley. Nous nous sommes jetés à l'eau avant le lever du soleil pour prendre des photos avec flash. Le surfeur professionnel Adriano De Souza s'est lancé dans une vague plus grande au cours d'une jolie démonstration. À ce moment-là, je savais que je devais m'éloigner de la zone d'impact mais je ne voulais pas rater ce cliché. Je suis tellement content d'être resté là où j'étais car j'ai obtenu un super angle avec le lever du soleil en arrière-plan. Mais j'avais vu juste, juste après cette photo j'ai été balayé par la vague. Ce petit bijou en valait la peine.

Code rouge

Je n'oublierai jamais cette journée. Je suis les grosses houles de Teahupoo depuis 2006 mais je n'ai jamais vu de cartes telles que celles enregistrées ce jour-là. C'était un code rouge et je n'allais manquer cela pour rien au monde. Les gigantesques houles étaient tellement intenses qu'ils ont annulé le Billabong Pro Tahiti et que le garde-côte a fermé le port de plaisance. Les surfeurs de grosse vagues les plus courageux ont quand même tenté leur coup en affrontant ces conditions et ces vagues impressionnantes. Sur ce cliché, lorsque j'ai vu la vague se former, elle était horrible et énorme. Je n'avais jamais vu de vagues aussi gigantesques de toute ma vie. Lorsqu'Everaldo "Pato" Teixeira s'est attaqué à elle, on aurait dit que la vague allait l'engloutir. Il est resté calme, a gardé son équilibre tout en surfant sur la vague qui défiait toute concurrence.

La houle de la décennie

Fidji, Août 2012, Île de Tavarua. Toutes les bonnes conditions pour surfer sur des grosses vagues étaient réunies : la taille de la houle, la direction et le vent qui passait sur la côte dont l'intensité diminuait en nous poussant sur les grosses vagues et les rouleaux parfaits. Les surfeurs de grosse vagues sont venus des quatre coins du monde pour les meilleurs conditions que Cloudbreak ait jamais vues.

Vague de rêve

Cette photo me rappelle toujours l'époque où j'étais jeune, que je rêvais de grosses vagues et que je dessinais le rouleau parfait dans mon cahier.

Mon équipement

En tant que photographe de surf, j'ai besoin d'une protection fiable et surtout étanche pour mon matériel. J'ai créé mon propre étui de rangement personnalisé pour mon appareil, mon objectif et mes flashs. Pour ce qui est des cartes mémoire, j'utilise SanDisk.




Pinterest Tumblr

Fred Pompermayer

Fred Pompermayer est un photographe primé spécialisé dans les sports extrêmes.
En savoir plus

Quelles limites avez-vous dépassées pour obtenir le cliché parfait ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.