#animaux

Un alligator a mangé mon appareil

Les Everglades vues de très près

Un alligator a mangé mon appareil

Clause de non-responsabilité : Il n'est pas recommandé de se retrouver face à face avec un alligator et nous ne garantissons pas que votre carte mémoire survivra à une chute dans des marécages. Nos tests ont révélé que nos cartes mémoire SanDisk SD™ (allant jusqu'à 64 Go) pouvaient résister à 72 heures dans un mètre d'eau salé ou fraîche (si le produit propre et sec avant utilisation). L'histoire qui suit est incroyable mais n'a pas fait l'objet de tests.

© Mario Aldecoa

Je travaille dans la ferme aux alligators des Everglades et j'ai toujours voulu prendre un temps d'exposition long de l'ensemble longue des yeux des alligators brillant dans les étangs la nuit. Le 2 décembre 2012, la célébration des fêtes de fin d'année était l'occasion rêvée. Du moins, c'est ce que je pensais.

© Mario Aldecoa

J'ai pris mon trépied, mon appareil, mon objectif grand angle et un collègue pour m'assister. Après des années de travail aux côtés de reptiles dangereux, tels que les serpents vénimeux, les crocodiles et les alligators, je pensais que prendre des photos serait facile. Je n'avais même pas besoin d'entrer en contact avec les alligators.

Mon assistant et moi avons passé la barrière dans une nuit sombre et sans lune. Nos lampes de poche nous ont permis de voir immédiatement les yeux lumineux de plusieurs alligators. Étant donné que je voulais donner un point de vue depuis le sol, j'ai placé mon trépied à 30 cm du bord de l'eau. Pendant que je réglais l'exposition de mon appareil, les alligators ont commencé à se rapprocher. Après avoir jeté un œil autour de moi, j'étais sûr que les alligators étaient calmes et qu'ils ne cherchaient pas à se nourrir.

J'ai donc commencé à prendre des photos en éclairant leurs yeux et le premier plan avec le flash tout en permettant un temps d'exposition prolongé pour photographier des mouvements. J'étais sûr que la photo suivante allait être la bonne. J'ai pris ma photo et le flash s'est activé juste au moment où un gros alligator a foncé sur moi et a attrapé l'objectif de mon appareil.

© Mario Aldecoa

J'ai fait un bond en arrière en attrapant une jambe du trépied. L'alligator a commencé à me tirer tandis que je serrais le trépied. C'est en frappant énergiquement sa tête que l'alligator a lâché prise et est retourné dans les eaux profondes.

© Mario Aldecoa

J'étais surpris et un peu sous le choc. Quelques secondes de plus et j'allais perdre pour plus de 1 300 dollars de matériel ! (Sans oublier que j'aurais pu finir dans la gueule de l'alligator.) Les jours suivants, j'ai accepté l'idée d'avoir perdu mon équipement photo pour toujours.

Plus tard le 16 août 2013, alors que je nourrissais les alligators dans l'étang de reproduction, un gardien a remarqué quelque chose de drôle autour du pied d'un alligator. En y regardant de plus près, il s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un appareil. Et pas celui de n'importe quel touriste, c'était mon appareil !

© Mario Aldecoa

Il avait passé huit mois dans l'étang de reproduction mais il était là. J'ai remarqué des traces de morsures sur l'objectif et le boîtier. La boue s'était frayé un chemin dans chaque fissure. J'ai ouvert le logement de la carte mémoire et j'ai récupéré la carte ScandDisk. Nous l'avons nettoyée et laissé sécher pendant une journée. Je l'ai mise dans le lecteur de carte et, à ma grande suprise, elle a fonctionné ! J'ai pu voir toutes les photos que j'avais prises cette fameuse nuit. Je peux dire que désormais je comprends pourquoi les cartes SanDisk Extreme sont dites extrêmes.

© Chris Gillette




Pinterest Tumblr

Mario Aldecoa

Mario Aldecoa est un photographe animalier qui est né et qui a grandi à Miami, FL. Il a été diffusé dans Miami Animal Police sur la chaîne Animal Planet tandis qu'il photographiait des animaux exotiques dans les Everglades.
En savoir plus

L'avez-vous aussi échappée belle pendant que vous preniez une photo ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.