#voyage

13 Des moments de voyages classiques

Partout où nous allons, nous vivons les mêmes moments incroyables

13 Des moments de voyages classiques

Peu importe où nous nous rendons, nos souvenirs de voyage ont tendance à se regrouper autour d'événements typiques qui traversent presque toutes les cultures. Mi-légendaire, mi-rêve, le voyage est l'action de partir et de revenir avec des souvenirs et des histoires qui définissent qui nous sommes. 

1. Vous partez tellement tôt que vous avez l'impression de rêver

Photo de Bob Jagendorf

Un des aspects merveilleux des voyages, c'est la façon dont ils bouleversent nos habitudes et nos cycles. Parfois, le simple geste de partir en voyage très tôt dans la matinée, de quitter la maison à un moment où vous ne l'auriez jamais fait normalement, de voir des choses que vous ne voyez pas habituellement : Ce moment peut être onirique et peut vous donner l'impression d'être un souvenir même à l'instant où vous le vivez.

2. Un sentiment homérique vous envahit

Photo de Benson Kua

Une fois que vous êtes dans l'avion et dans les airs, vous éprouvez naturellement ce sentiment épique. Ce qui est en partie incroyable est le grand nombre de personnes - des mécaniciens pour avions aux contrôleurs aériens en passant par les ingénieurs aux employés de service - visibles et dans les coulisses, qui rendent ce départ aussi simple. Et c'est en partie dû qu'ils se déplacent à des kilomètres au-dessus de la terre.

3. Vous vous faites des amis

Photo de Beraldo Leal

Un des moments les plus heureux des voyages, c'est lorsque vous vous faites une bande d'amis. Pour les jeunes voyageurs, ça arrive souvent dans une auberge ou en camping ou par l'intermédiaire du couchsurfing. La rencontre d'amis se fait en partie grâce au langage corporel, à un regard, à une onda comme on dit en espagnol. À un désir de créer un lien avec d'autres personnes et de partager vos expériences avec eux.

4. Vous avez l'une des conversations les plus fascinantes de votre vie avec un inconnu que vous ne reverrez jamais

Photo by Jesslee Cuizon

Les conversations avec des inconnus dans la rue peuvent être vécus comme des moments inoubliables et l'arrestation, des moments inoubliables et percutants lorsque vous n'avez pas à vous inquiéter de l'impression que vous donnez ou de votre présentation et c'est ce qui donne naissance à quelque chose de spontané et d'original.

5. Vous vous retrouvez dans un endroit auquel vous n'auriez jamais pensé

Photo de M. Lazarevski

Les voyages tournent généralement autour d'une destination, comme Corfu, en Grèce. Mais c'est toujours une série d'événements imprévus - un ami qui vous propose de faire un tour en bateau à Lefkada - qui vous conduisent à un endroit qui va au-delà de vos espérances.

6. Vous vous sentez très seul

Photo by Tony Hisgett

Même si vous avez rencontré de nouveaux amis et visité de nouveaux endroits, voyager assez longtemps et assez profondément conduit toujours à des moments de solitude. C'est parfois dans ces moments d'introspection que nous réalisons des choses, chez nous, que nous avons peut-être oubliées ou prises pour acquis.

7. Vous vous faites peur à vous-même

Photo de Jon Rawlinson

Pas besoin de sauter d'une falaise. En route, il est possible de vivre de nombreux moments palpitants. Le chauffeur de bus au Brésil qui prend un virage tellement serré que le bus se retrouve sur deux roues, ou le moment où on décide de prendre la parole devant 200 personnes et de chanter une chanson traditionnelle. Il est fort probable que si vous ne vous faites pas des petites frayeurs quelques fois pendant un voyage, vous ne voyagiez pas vraiment.

8. Vous vous rendez compte que vous commencez à connaître l'endroit

Photo de Armando Maynez

Il arrive un moment où, vous êtes assis lors d'un après-midi ensoleillé sur une place de la Calle Defensa après deux semaines à Buenos Aires et où vous vous rendez compte tout à coup qu'après vous êtes perdus plusieurs fois dans les rues de la ville, vous avez l'impression de connaître ce lieu auquel vous commencez à vous attacher.

9. Vous vous rappelez que la pauvreté existe presque partout

Photo de Nathan Hayag

Ce pourrait être Toronto, une petite ville en Patagonie ou les rues de San Francisco. La sensation d'excitation que procure les voyages est toujours confrontée à la réalité quelques fois à chaque voyage en nous rappelant de manière douloureuse que d'autres ont beaucoup moins de chance.

10. Vous observez des modes de vie que vous ne comprenez pas

Photo de Graeme Law

Au-delà des personnes vivant dans la pauvreté, parfois les moments plus percutants au cours de nos voyages sont ceux que nous vivons lorsque nous voyons des gens qui vivent dans des lieux ou avec des habitudes que nous avons mémorisées mais sans les comprendre, comme ce bidonville construit sur une décharge à Ica, au Pérou.  

11. Vous vivez tout de manière un peu confuse

Photo de Robert S. Donovan

Au bout de plusieurs heures de vol et d'escales, davantage d'heures de vols et de trajets en bus, de chambres d'hôtel, de navettes et de lecture de carte, les voyages peuvent donner l'impression d'exister parallèlement au temps, flous et sans limites.

12. Vous entendez la meilleure musique de votre vie

Photo de Christian Holmér

Parfois, vous vous sentez fébrile lorsque vous voyez un groupe que vous connaissez uniquement dans une culture différente ; d'autres fois, il s'agit juste d'une phrase poignante d'un musicien de rue, ce rythme qui vous est inconnu mais qui, d'une certaine façon, décrit parfaitement ce que vous vivez à ce moment-là.

13. Vous rencontrez quelqu'un qui vous brise le cœur

Photo de Ariadna Bruna

Ça n'arrive pas à chaque voyage, mais pour la plupart des gens qui voyagent assez longtemps peuvent vivre des histoires d'amour sur la route : certains manquent de passer à côté, certains vivent un amour non partagé, d'autres sont heureux en amour, tandis que certains gâchent tout. Quoi qu'il en soit, la plupart de ces histoires vous suivent à jamais.




Pinterest Tumblr

David Miller

David Miller est rédacteur en chef chez Matador (lauréat des prix Lowell Thomas en 2010 et 2011 pour le journalisme de voyage) et responsable des programmes d'études à la MatadorU.
En savoir plus

Laquelle de ces situations avez-vous vécue lors d'un voyage ?



Partagez vos histoires Instagram

Utilisez le hashtag #sandiskstories pour avoir l'opportunité de figurer sur ce site.

Inscrivez-vous pour obtenir des offres spéciales !

Obtenez des promotions spéciales et des conseils photographiques de SanDisk.